La réouverture de La Samaritaine est l’un des événements architecturaux les plus attendus de ce printemps.
Racheté en 2001 par le groupe LVMH, fermé au public depuis 2005 pour des raisons de sécurité liées à sa vétusté, le mythique grand magasin, situé au cœur de la capitale parisienne, va enfin pouvoir dévoiler sa nouvelle splendeur. Joyaux de l’Art nouveau et de l’Art déco, les quatre bâtiments – dont un classé aux Monuments historiques – ont été entièrement rénovés.
Un siècle et demi après son inauguration, la Samaritaine version 2021, conserve son ADN et loge plus de 600 boutiques et enseignes, tout en s’enrichissant de bureaux, de logements, d’une crèche, d’un hôtel et de restaurants.
C’est justement pour le restaurant du 5ème étage, d’une surface de plus de 1 000 m2, véritable lieu de réception d’événements, qui comprend le restaurant, sa cuisine, un espace lounge et le bar, que les équipes d’HYDRO-THERM sont intervenues. Elles en ont réalisé le chauffage, la ventilation, la climatisation, le désenfumage, la plomberie des sanitaires et y ont installé 4 centrales de traitement d’air de 9000m3/h.
Le chantier se situait sous l’une des parures rénovées les plus caractéristiques de cet ensemble architectural : la verrière ; une particularité qui venait s’ajouter aux contraintes liées à l’environnement prestigieux et délicat dans lequel s’effectuaient les travaux.
Le contexte exigeait, en plus d’un niveau d’expertise certain en génie climatique et en plomberie, adaptabilité, patience et sécurité maximale.
Ce fut un véritable défi que les équipes d’HYDRO-THERM ont eu à relever auprès des autres prestataires sur ce chantier : ENODIS, GUINIER, LECLO CONCEPT, MCI.