Propagation du Coronavirus : un risque accentué avec les systèmes de climatisation ?
L’épidémie de Coronavirus COVID-19 a fait à ce jour plus de 30 120 victimes dans l’Hexagone. Près de 175 000 cas ont été confirmés en France. Depuis plusieurs semaines, les indicateurs épidémiologiques de circulation du Coronavirus COVID-19 sont favorables à la poursuite du déconfinement : ils demeurent à des niveaux relativement bas. Néanmoins, la crainte d’un retour de l’épidémie se fait de plus en plus présente. Si les chaleurs estivales semblent favoriser notre lutte face à ce fléau sanitaire, elles nous encouragent également à faire fonctionner de nouveau nos systèmes de traitement d’air, de climatisations. Or, le Coronavirus se transmet de manière privilégiée par voie aéroportée, en particulier à travers les microgouttelettes, dès lors, quels impacts les dispositifs de climatisation ont-ils sur la propagation du virus ? Quelles précautions prendre ? Quelles consignes suivre ? Quels gestes adopter afin de prémunir au mieux vos collaborateurs, clients et patients ?
Bien que réduit, le risque de transmission du Coronavirus – SRAS-CoV2 par les systèmes de climatisation existe…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les études menées à ce jour indiquent que le virus est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires. Concrètement, cette transmission peut se produire lorsqu’une personne est en contact étroit (à moins d’un mètre) avec une personne infectée qui présente des symptômes respiratoires (toux, éternuements) ou qui parle, chante. Dans ces circonstances, il est possible que des gouttelettes respiratoires contenant le virus atteignent la bouche, le nez ou les yeux d’une personne sensible et entraînent une infection.
Cette transmission peut se faire également par voie aérienne. Notamment, dans des établissements de santé, où des procédures médicales génèrent des aérosols ou dans des salles de chorale, de restaurant ou de cours de fitness, mal ventilés et abritant un grand nombre de personnes. Les gouttelettes microscopiques se propagent alors dans l’air et peuvent s’avérer contagieuses.
S’agissant de l’impact de la température ou de l’humidité relative sur la propagation du virus, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité relative entre 40% et 60%, et une température intérieure entre 20°C et 25°C, (correspondant aux conditions normales de confort hiver / été).
Enfin, il faut savoir que le COVID-19 – SRAS-CoV2 peut survivre quelques heures sur une surface sèche. Il peut donc également se transmettre en portant des mains contaminées aux muqueuses (nez-bouche, yeux).
Ainsi, il convient donc de vous assurer que :
Votre système de ventilation ne permet pas l’échange forcé de volumes d’air entre différentes pièces ; systématiquement, l’air doit être renouvelé à travers une prise d’air neuf extérieur afin d’éviter tout risque de propagation du virus.
Ce n’est pas le cas de votre installation ? Votre centrale de traitement d’air recycle l’air vicié pour en récupérer les calories ? Assurez-vous qu’avant d’être réinsufflé dans vos locaux, cet air est filtré par des filtres performants en parfait état de fonctionnement.
Vous disposez d’un dispositif de climatisation / chauffage individuel ? Sachez qu’à ce moment-là, l’air est uniquement brassé à l’intérieur de la pièce concernée. Il n’y a donc pas d’échange d’air avec les autres pièces de votre bâtiment mais, si une personne porteuse se trouve à l’intérieur de cette dernière, toutes peuvent se trouver contaminées.
Vous souhaitez faire réviser votre système de climatisation et optimiser ses paramétrages en cette période de pandémie dû au Coronavirus ? Faire installer de nouveaux filtres adaptés à la situation afin de réduire tout risque de transmission ? Vous assurez de la sécurité de vos installations ? Contactez-nous. Nous répondrons présents pour vous conseiller et vous accompagner au mieux, dans les plus brefs délais.
Mais, bien paramétrés et bien entretenus, faire fonctionner vos installations CVC-R – Chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération va vous permettre de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19
A ce jour, il n’y a pas de contre-indication au maintien en fonctionnement des systèmes de renouvellement d’air ou de ventilation. Au contraire, le maintien en fonctionnement des systèmes de climatisation pendant les épisodes épidémiques du coronavirus contribue à limiter le risque de confinement du virus par l’apport d’air neuf et le renouvellement d’air dans vos locaux.
Mais de quel type d’installation disposez-vous ? Comment l’optimiser ?
Vous disposez d’un système de climatisation individuelle, d’une installation qui fonctionne en circuit fermé et ne puise pas son air à l’extérieur ?
On entend par climatisation individuelle, un équipement qui n’est pas lié à la ventilation de votre local à climatiser (boutique, commerce, pièce commune…) et qui associe généralement une pompe à chaleur, située à l’extérieur du local, et une ou plusieurs unités intérieures situées dans les pièces ou locaux à climatiser (les splits). Les climatisations peuvent refroidir ou être mixtes (technologie inversée) et assurer la fonction chauffage et la fonction refroidissement.
Elles ne ventilent pas le local. Le groupe intérieur prend l’air dans la pièce et restitue cet air à la température désirée. La ventilation pourra être naturelle ou forcée avec une installation de type VMC. C’est à vous qu’il relève d’aérer en complément, en ouvrant périodiquement les fenêtres.
Les unités intérieures filtrent l’air pour à la fois protéger l’appareil et, selon le filtre retenu, assainir l’atmosphère. En effet selon les marques et les options certains filtres dits filtres à pollen ont une capacité d’arrêt proche des filtres HEPA (seuil de coupure de l’ordre du µm) et des filtres chirurgicaux. Certains fabricants associent une unité de stérilisation de l’air en complément.
Les filtres situés dans les splits doivent être retirés, puis nettoyés périodiquement et réinstallés. Ce nettoyage se fera conformément aux spécifications des fabricants avec au minimum l’utilisation d’un détergent.
Changer périodiquement les filtres par des filtres neufs peut aussi contribuer à la qualité de l’air intérieur. La fréquence des nettoyages en cas de suspicion de Covid-19 devra être au minimum hebdomadaire.
La maintenance globale des unités intérieures (nettoyage, désinfection) doit se faire régulièrement.
Il existe des unités de climatisation mobiles et qui échangent avec l’extérieur à l’aide d’un tube plastique souple. Le groupe extérieur comme le split se trouvent dans l’unité mobile. Ces installations ont un fonctionnement similaire aux installations fixes et la maintenance est la même.
En conclusion
une climatisation individuelle bien dimensionnée et équipée de filtres performants, couplée à une bonne maintenance, permettent d’obtenir un air « filtré » qui fait baisser significativement la charge virale de la pièce. et diminue la possibilité de propagation du coronavirus. Si une ou plusieurs personnes infectées venaient à pénétrer vos locaux, vos installations CVC-R contribueront considérablement à réduire le risque de contamination.
Vous disposez d’un système de climatisation collective, d’une installation qui fonctionne en circuit ouvert avec une prise d’air neuf ?
Votre climatisation collective est équipée d’un système de recyclage partiel de l’air ? Au regard du risque sanitaire actuelle, elle impose à la fois aux concepteurs, ingénieristes, architectes, et aux sociétés de maintenance, d’implémenter de nouvelles procédures que ce soit pour son installation ou sa maintenance. Ne prenez pas de risque, contactez-nous.
Votre climatisation collective comporte une centrale de traitement d’air ?L’Agence Régionale de la Santé (ARS) recommande de vérifier l’absence de mélange, l’étanchéité entre l’air repris des locaux et l’air neuf des centrales de traitement d’air, afin de prévenir l’éventuelle recirculation de particules virales dans l’ensemble des locaux par l’air soufflé. Nous recommandons que ces échanges thermiques soient coupés afin de ne conserver qu’un système dit « tout air neuf », séparant ainsi le réseau d’air soufflé et le réseau d’air repris, extrait directement à l’extérieur. N’hésitez pas à faire appel à nos experts HYDRO-THERM afin de garantir le bon paramétrage de vos systèmes et de ne faire courir aucun risque aussi bien à vos collaborateurs qu’à vos clients et patients.
Votre climatisation collective dispose d’unités terminales (de type ventilo-convecteurs) situées en allège sous les fenêtres ou dans un plénum (de type faux-plafond) qui brassent l’air d’une pièce ou d’une plate-forme (open-spaces) pour le rafraîchir ? Ces installations peuvent poser problème en cas de présence de plusieurs personnes dans la même pièce. Dans cette configuration, il est recommandé que les personnes présentes dans la même pièce portent un masque de protection.
En conclusion
un système de climatisation collectifcorrectement entretenues ne présentent pas de risque majeur face au coronavirus. Un diagnostic suivi d’un entretien plus rigoureux selon le type d’équipement est à réaliser par des professionnels. Il sera porté la plus grande attention à la maintenance des filtres dans les immeubles tertiaires (sur l’air entrant, mais aussi, si ceux-ci existent, aux filtres se situant au niveau des sorties d’air dans les zones climatisées). Besoin d’être rassuré ? De vous assurer de l’absence de risque de transmission du COVID-19 – SRAS-CoV2 par vos installations CVC-R ? Contactez, notre équipe d’experts HYDRO-THERM.
A retenir
En conclusion, quel que soit votre installation de génie climatique, les experts du Groupe HYDRO-THERM vous recommandent de :
maintenir une aération ou ventilation de vos locaux pour assurer un renouvellement de l’air satisfaisant,
vous assurer du fonctionnement optimal de vos installations,
prolonger le temps de fonctionnement de votre système de ventilation ou de traitement d’air, et dans l’idéal, de le maintenir en fonctionnement permanent ou d’élargir la plage de fonctionnement journalière,
augmenter les débits d’air insufflé et / ou extrait en privilégiant les périodes où les locaux sont inoccupés,
réduire voire supprimer la recirculation d’air ou le recyclage d’air afin de fonctionner en tout air neuf,
En complément des mesures organisationnelles visant à limiter les contacts et des mesures d’hygiène individuelle, vous pouvez vous assurer d’un certain nombre de mesures de prévention complémentaires visant à limiter la quantité de gouttelettes dans le milieu ambiant :
Veiller à ce que les orifices d’entrée d’air et les fenêtres de vos pièces ne soient pas obstrués,
Surveiller le dégagement des bouches d’extraction de vos pièces,
Vérifier le bon fonctionnement de votre groupe moto-ventilateur d’extraction de la VMC (test de la feuille de papier),
Maintenir la ventilation portes fermées de votre système de ventilation mécanique simple flux ou double flux,
Tester la faisabilité de ces mesures techniques en s’assurant qu’elles maintiennent des conditions de température et d’hygrométrie acceptables.