Le secteur médical répond à une réglementation et des nécessités bien spécifiques en matière de contrôle des températures et de la qualité de l’air. En effet, l’enjeu du traitement d’air et de la climatisation en établissement médical est bien le confort des patients et personnels mais aussi et surtout leur santé, en limitant la propagation des bactéries et virus présents. Au-delà de ces prestations essentielles, HYDRO-THERM intervient aussi dans le refroidissement des machines médicales, indispensable à leur fonctionnement sécurisé dans des conditions de performance optimales.
L’utilisation de scanners dans le milieu médical est largement répandue. Cette technique d’imagerie permet d’obtenir des vues en coupe du corps grâce à l’usage de rayons X et de supports informatiques. Ces machines dégagent beaucoup de chaleur. Il est donc indispensable de procéder à leur refroidissement afin d’éviter tout risque de surchauffe et de contrôler la température ambiante de la salle d’examen, pour le confort du patient.
En outre, les scanners dits interventionnels sont de plus en plus courants. Permettant de combiner les techniques d’imagerie médicale avec celles des blocs opératoires, il s’agit bel et bien d’assister les chirurgiens dans leurs interventions. Ceux-ci sont alors en mesure d’opérer de façon nette et précise même sans voir directement les organes concernés. Les actes interventionnels sont alors radioguidés, et les praticiens peuvent suivre leur progression sur des écrans. Cette technique offre de nombreux avantages, notamment en rendant les interventions moins invasives, et en réduisant ainsi les complications faisant suite à une opération et la durée de l’hospitalisation.
Ici, il est essentiel de garantir les conditions réglementaires d’un bloc opératoire dans la salle d’intervention, dont la température et l’hydrométrie sont précisément définies par les normes hospitalières en vigueur. Notre intervention en tant que professionnels du génie climatique spécialisés dans le secteur médical se situe ainsi précisément au carrefour du refroidissement du scanner en lui-même et du contrôle de la température et de la qualité d’air du bloc opératoire. Cette gestion très délicate demande expertise élevée et mises en place de prestations sensibles.
20 années au service du secteur médical et plus de 10 ans spécifiquement dans le refroidissement des scanners et des IRM font du Groupe HYDRO-THERM une référence dans ce domaine.
Les appareils d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permettent également d’effectuer des images en coupe du corps humain, mais ont l’avantage, par rapport au scanner, de ne pas utiliser de rayons X. Ils sont privilégiés dans l’imagerie du cerveau.
Ces machines ont un fonctionnement complexe, basé sur l’utilisation de champs électromagnétiques, et qui nécessite d’utiliser de l’hélium liquide refroidi, qui vient assurer les qualités supraconductrices des aimants. Pour cela, il faut comprimer l’hélium, ce qui provoque un échauffement. Un circuit d’eau fermé placé à une température d’environ 8-10°C vient alors refroidir l’ensemble. Une fois que l’Hélium arrive dans le compartiment plus grand par les conduites, il se détend et produit alors du froid (-269°). Sans cette action de refroidissement de son compresseur, l’hélium repasse en état gazeux. Les conséquences sont très dangereuses, puisqu’il prend 700 fois son volume initial et s’échappe soudainement de l’aimant de l’IRM. On dit alors qu’un quench survient. En quelques minutes, la teneur en oxygène de l’air ambiant diminue, risquant d’asphyxier le patient et le personnel présent. Une baisse brutale de la température est aussi observée, avec des risques de brûlures par le froid. Pour prévenir ces dangers, les appareils d’IRM sont notamment équipés d’un conduit d’évacuation de l’hélium hors de la pièce.
Le meilleur moyen de s’assurer de l’utilisation sécurisée des appareils d’IRM est de contrôler le volume d’hélium liquide disponible ainsi que sa température, en toute circonstance.
Chez HYDRO-THERM, nous installons des groupes de production d’eau glacée pour refroidir le compresseur d’hélium des machines d’IRM, avec en secours automatique un système de refroidissement à l’eau de ville. Notre installation intervient dans les 48 heures après l’arrivée d’un appareil d’IRM neuf et permet d’en assurer le fonctionnement optimal, en évitant les pannes. Une installation minutieuse que nous complétons par une maintenance pointue.
Nous intervenons une fois par an lors de l’arrêt annuel de l’appareil d’IRM pour un entretien de fond. En outre, nous réalisons une maintenance de contrôle semestrielle à trimestrielle pour laquelle nous pouvons intervenir depuis le local technique adjacent à la pièce occupée par l’appareil d’IRM, qui y est relié par un réseau de gaines. Cela permet de prévenir largement tout risque de panne ou de dysfonctionnement des machines.
Enfin, des alarmes sont situées dans la salle de commandes afin que le personnel soit informé d’une augmentation anormale de la température. Le cas échéant, une équipe HYDRO-THERM se tient disponible, chaque jour de l’année, et peut intervenir immédiatement en cas d’urgence pour rétablir les conditions normales et sécurisées de fonctionnement.
L’expertise que nous avons développée au fil des années nous permet de répondre à toutes les contraintes liées au refroidissement des machines médicales. Alors n’hésitez pas à nous contacter nous sommes à l’écoute de vos besoins et disponibles pour en discuter plus en détails avec vous.
Nos réalisations 2020 :
IRM Sainte-Anne
Scanner Clinique Saint-Michel
Scanner Polyclinique Les Fleurs
IRM Gassin
IRM Arnault Tzanck